Critique de bmdeux

Cette deuxième partie des Misérables fait selon moi de l'ombre à la première bien qu'elle reste magistrale.

Et pour cause, je ne suis pas un grand amateur d'histoires d'amour légères dans mes lectures. Marius et Cosette qui se regardent de loin sans vraiment se regarder, Marius et Cosette qui se bécotent en cachette, Marius qui pense au suicide quand Cosette imagine partir en Angleterre... Bref, tout ça m'a un peu agacé.

Cette seconde partie est avant tout celle de l'amour, mais un amour que je trouve très naïf. Cette naïveté, on la retrouve chez Cosette qui devient insupportable : elle ne fait que subir les événements, s'exprime tel un enfant et oublie bien vite son protecteur et sauveur Jean Valjean.

Heureusement, des personnages secondaires formidables comme Grantaire, Gavroche, Éponine ou encore M. Gillenormand sont bien plus intéressants et redonnent de l'énergie au roman.

La fin du roman m'a beaucoup ému pour Jean Valjean mais n'a pas réussi à me consoler avec Marius et Cosette dont les caractères ne m'ont définitivement pas séduit.

Ainsi se termine cette lecture en un peu moins d'un mois d'une oeuvre qui restera longtemps dans ma mémoire tant le souffle des mots de Victor Hugo m'a transporté vers des horizons qui m'étaient jusqu'alors inconnus.