Critique de Imeine

Imeine
09 décembre 2019
Durant cette dernière partie du grand récit qu'est les Misérables, la plupart des personnages se rejoignent pour le grand évènement de la barricade. Javert, Jean Valjean, Marius, Eponine, les amis de l'ABC, tout le monde s'y rencontre enfin et l'action accélère de manière drastique.

Très vite, on se retrouve emportés par la puissance des descriptions, des actions, des personnages si nombreux que cela peut donner le tournis. Mais peu importe, c'est là que tout se passe, sur cette barricade.

Victor Hugo a réussi à (enfin) emboîter toutes les pièces du grand puzzle qu'il a créé, formant un ensemble harmonieux et, pour le bonheur des lecteurs, d'une précision incroyable grâce au deux tomes précédents des Misérables. le décor, les personnages, le lecteur a une vue large sur tout, il est plus omniscient que dans la plupart des autres livres.

En résumé, ce tome, le dernier, bien qu'il faille préciser qu'Hugo les avait regroupés en un seul à l'origine, est définitivement le plus réussi. C'est le grand final que l'on attendait, et quel grand final ! Il est emportant, divertissant, émouvant, bref, incroyable, tel le final d'un feu d'artifice. Jamais on ne peut regretter d'avoir passé du temps à lire ce pavé lorsque l'on lit cette fin, tout bonnement digne de la renommée du livre lui-même.

Hugo y dévoile une plume d'une beauté toute particulière, tantôt cruelle, tantôt distante, admirative. Ses interventions y sont d'une justesse parfaite, qui ne semblent pas superflues. Elles permettent et d'avoir une vue plus large, plus instruite sur les évènements et de replacer le récit dans une vérité historique qui confère plus d'importance à son récit, bien que fictionnel.

C'est avec une grande émotion et un nouvel univers révolutionnaire et hurlant prenant place dans ma tête que je referme ce livre, qui me marquera probablement pour longtemps.