AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de beldrak


Et nous voici dans la 5 eme et dernière partie des misérables alors que Marius s'engage dans la révolution de 1832 en organisant une barricade.

Alors que dire ? Cette partie est plutôt inégale question rythme puisque l'on a le droit a un cours sur les égouts notamment tout en étant en pleine poursuite.
Pour autant, j'ai été surpris à plusieurs titres ici.
Déjà par le tournant que prennent certains personnages. La plupart se révèle sous le meilleur jour au moment de mourir et transcendent le rôle qui leur a été donné. L'auteur mets un point d'honneur à grandir les personnalités afin de leur donner un aspect mythique. Il y a pas mal de surprises évidement mais entre Eponine, Gavroche et Javert c'est vraiment inattendu.
Ensuite par la gestion de la fin. Les auteurs modernes ont tendance à laisser une fin plus ou moins ouverte en fin de roman afin de laisser le lecteur maitre de ce qu'il arrive des personnages. Un happy end se résume assez souvent à ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants mais ici chaque personnage est traité. de là une fin qui prend beaucoup plus de temps que d'habitude. Les 100 dernières pages servent à clôturer proprement chaque récit, à donner à chaque personnage la possibilité de sortir sur le meilleur. Enfin pour le Thénardier mais là il n'y avait vraiment rien à sauver.

Si je devais placer un bémol ce serait sur les ruptures du récit et sur Cosette. Les ruptures du récit qui apparaissaient un peu lourde mais plaisante avant commencent à faire vraiment longue sur la fin. Je veux dire, quand on en arrive aux 200 dernière pages sur plus de 1600 pages on attends autre chose qu'un plaidoyer.
Cosette quand à elle est réellement décevante sur la fin. Je n'ai pas aimé le rôle de créature écervelée qui lui est donné. Je comprend bien le fait que l'amour la rende aveugle mais on tombe plus souvent dans le ridicule qu'autre chose. Même en prenant en compte le contexte historique, c'est un peu trop à mes yeux.

Bref, une partie mémorable et un roman extraordinaire. C'est long, je ne sais pas si j'aurais autant accroché étant ado ( probable que non ) mais ça vaut vraiment le détour. Victor Hugo signe ici une fresque humaine inoubliable.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}