Critique de scaramouche66

Victor Hugo marque avec ce recueil datant de 1829, une rupture nette avec les poètes qui le précédent, donnant un souffle puissant aux mots, ses vers respirant l'exotisme, l'Orient mystérieux, mais aussi un lyrisme de combat aux accents romantique et transcendant. Evoquant avec gravité et colère la lutte acharnée et désespérée des Grecs pour se libérer du joug Ottoman, il dresse une multitude de petits tableaux racontant l'épopée glorieuse de ce peuple contre l'envahisseur, utilisant les paysages, les coutumes, les femmes, les hommes et même l'amour dans des saynètes poétiques, aux rebondissements pittoresques, offrant au lecteur un dépaysement aventureux au coeur de cet Orient méditerranéen. Si ses vers sont une ode à la beauté de ces contrées balkaniques aux charmes enchanteurs, malgré la tragédie qui s'y déroule, L'auteur n'en oublie pas de faire parfois, un parallèle avec la France et son régime monarchiste autoritaire, en célébrant la liberté, l'art et le besoin pour le poète de s'exprimer partout en toute indépendance créative.