Critique de manonlitaussi

1792, après la révolution la guillotine est finalisée. Charles-Henri Sanson est aux commandes en tant qu'exécuteur. Il est chargé de mener à bien les exécutions. Face à la multiplication des condamnations, il doit agrandir son équipe. Son chemin croise celui de François Dambrun, orphelin de père dont la mère a du mal à subvenir aux besoins de la famille. François travaille dans une étude de notaire mais ne gagne pas grand chose. Sanson lui offre la possibilité de gagner plus. François est également tombé amoureux de Charlotte mais le père de Charlotte est un homme riche, un député. Il va devoir enjoliver sa position.
Sur un contexte de tension à Paris entre Girondins et Montagnards, la Terreur s'installe, une vague de condamnations intensifie le rythme des exécutions. le contexte historique accroît la tension de l'histoire. Alors que Sanson essaie de suivre le rythme avec son équipe, on voit François, ce jeune homme naïf et soucieux d'être à la hauteur se transformer en un personnage calculateur, abject motivé par la revanche.
L'intrigue est ancrée dans l'Histoire de France. Ce qui m'a aussi amenée à replonger dans l'Histoire, pour mon plus grand plaisir. le tout est fluide, entraînant et se dévore très agréablement.