Critique de Sagweste

J'apprécie énormément les polars historiques, celui-ci est plus de l'ordre du drame historique mais je me suis tout de même régalée.

Pourtant il m'a fallu faire abstraction du héros, François Dambrun, un être antipathique, qu'on a envie quelquefois d'estimer, et puis non, vraiment, non, ce jeune homme a tout pour déplaire sauf sa beauté d'ange blond. C'est un menteur de la pire espèce, celle qui n'est absolument pas assumée car niée. Il arrange tout ce qui lui arrive à sa façon, se trouvant beaucoup d'excuses, se plaignant souvent. C'est un opportuniste qui n'aime que lui, même s'il se convainc aimer une jeune fille, sa façon de faire est méprisable.

Exerçant un métier de gratte papier chez un notaire, il s'invente en être le bras droit. Mais même cela le navre, car il veut avoir de l'argent. Pour cela, une opportunité le fera entrer au service du Bourreau de Paris, celui qui gère les exécutions avec la fameuse guillotine qui vient d'être créée. Il générera antipathie, jalousie auprès de ses condisciples, alors que le Bourreau voit en lui un homme bien avec du potentiel, lui donnant du 'Monsieur' au lieu d'un sobriquet. Ce travail ne le rebute en rien, au contraire, il exclut l'horreur qui soulève Paris et la plonge dans des bains de sang au pied de la machine infernale.

Ce roman est addictif, on le dévore pour vivre au coeur de la Capitale sous la Terreur, on côtoie les grands de ce monde pour les voir y perdre la tête.... Et ce n'est pas avec François Dambrun que l'on peut observer un moment de quiétude.... il lui trotte dans l'esprit des idées macabres innommables.

L'auteur rend dans son contexte les déboires entres les montagnards et les jacobins, le tout est juste passionnant. La vindicte populaire ayant sa part de responsabilité dans ce qui s'est joué durant ces quelques mois, on ne peut qu'être atterré par les atrocités commises, sous couvert d'un gouvernement ou d'un autre. Plus rien n'avait de sens, le nombre de condamnés n'étant plus représentatif du crime justifiant la perte d'une vie.

C'est noir mais très bien retranscris.

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..