Critique de Nehilis

En pleine Révolution française, le jeune François Dambrun travaille dans une étude notariale comme gratte-papier. Il est insatisfait de sa situation, en particulier après avoir rencontré Charlotte de la Jussienne, une magnifique jeune fille qui le trouve charmant. Il n'est cependant pas du même monde et n'a pas assez d'argent pour se sentir à son niveau. Quand par hasard, il rencontre Charles-Henri Sanson, le bourreau du tribunal Révolutionnaire, son charme trompeur fonctionne et il se retrouve à travailler pour lui pour un excellent salaire. Problème: sa dulcinée est fille de Girondins qui ne sont pas en odeur de sainteté ce qui pendant la Terreur augmente votre risque de gagner un rendez-vous avec la « Veuve » (la guillotine).

La trajectoire des personnages principaux, Sanson et François, commence par un jeu de dupe et tandis que l'un doute de plus en plus de la justice de son travail, l'autre gagne en confiance et en arrogance. Sanson est un homme de justice qui ne retire aucun plaisir dans son travail et croit voir dans François un digne successeur. Hélas, François est haïssable. Il est creux et ne parle qu'en citant d'autres plus intelligents que lui et le journal qu'il lit avidement. Quand quelque chose tourne mal dans sa vie, c'est de la faute de toute le monde: Charlotte, son patron, sa mère, ses collègues,… sauf lui. Il refuse sa médiocrité et voit dans la moindre chance un signe de son destin exceptionnel. Il ment et manipule sans remord et refuse d'en accepter les conséquences.

Charlotte est hélas charmée par les apparences et le jeu d'acteur du jeune homme. Malgré quelques hic au début de leur relation, elle lui pardonne tout et croit avoir trouvé un homme intelligent et sérieux. le charme finit par être rompu, mais elle n'est pour autant pas débarassée du jeune homme.

La relation Sanson/François est intéressante car ils développe une relation de type mentor/apprenti favori en se trompant profondément chacun sur la nature de l'un et l'autre. François étant un sociopathe, il ne comprend pas le trouble qui s'instille chez son patron face aux exécutions de masse injustes demandées pas le Tribunal révolutionnaire. Au contraire, Sanson, étant un homme droit et honnête ne voit pas le danger à temps dans les yeux de François et son manque total d'empathie.

Dans la période profondément instable de la Terreur où il est facile de perdre sa tête, le moindre faux pas est risqué. La récit joue sur cette tension pour avancer et amener chacun à son « destin ». Je n'étais pas sûre du dénouement, mais il m'a plu.

Je n'ai pas trouvé d'éléments choquant quant à l'exactitude historique avec les aspects les moins reluisants et sombres de la Révolution française. Mes années de facultés sont loin avec l'étude de la Révolution, mais dans les grandes lignes, rien ne m'a paru aberrant. le personnage de Sanson est basé sur le vrai bourreau qui exécuta Louis XVI et je ne connais pas assez le sujet pour savoir s'il est fidèle ou non à son modèle. Si le sujet vous intéresse, un livre a été publie par son petit-fils présenté comme ses mémoires (qui seraient apocryphes et utilisées pour « adoucir » l'image de la famille Sanson).

J'ai trouvé la plume de l'auteur très agréable et le rythme du récit prenant. Je n'ai pas été emballée par l'histoire, mais c'est uniquement par goût personnel: trop de décapitation à mon goût (pas étonnant pour un livre sur un bourreau révolutionnaire). Je m'attendais à ce que l'histoire se centre plus sur François et qu'il se révèle être un tueur sociopathe, ce qui n'est pas totalement faux. Cependant, on a beaucoup de détail sur les exécutions et le processus y menant. C'est intéressant, mais pas ce à quoi je m'attendais.

Bref, c'est une bonne lecture avec une jolie plume qui peut vous plaire si vous êtes intéressés par le sujet. Cela m'a donné envie de me replonger dans l'histoire de l'époque pour mieux discerner le réel de la fiction et rien que pour ça, je le recommande.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..