Critique de kmouth

Livre très intéressant! Je l'ai lu quasiment d'une traite. C'est une discussion entre deux personnes, qui a la base semblent opposées sur le papier, mais au final sont très proches dans leur rapport au monde.
La démarche du psychologue, qui se dit holistique, est vraiment louable, et fait résonance à ma manière de voir et penser le monde, les interactions. Se fermer aux autres approches ne fait pas avancer les choses. Grâce à cette manière de penser, il a pu rencontrer ce fameux Chamane. du coup, j'ai pu toucher du doigt ce monde dont je pensais ne rien connaître, mais j'ai découvert que beaucoup d'aspects sont liés à mes expériences personnelles.
C'est un dialogue très « sain », qui parle judicieusement des pratiques des médecines parallèles. C'est en en parlant qu'on désacralise ce monde peut être trop mystérieux des chamanes, médiums, magnétiseurs... le chamane a un discours vraiment clair et droit! Il sait ce qu'il fait, en dehors de tout enjeu de pouvoir (il insistera dessus tout le long de la discussion). Il n'hésite pas à remettre en question certaines pratiques chamaniques, où on n'explique pas les conséquences de ce qu'on ingère, et vit à travers cette expérience.
Je ne sais pas comment réagirait quelqu'un de réfractaire à tout ce qui sort de la science pure et dure, face aux arguments et à la logique de ces deux érudits. Personnellement je trouve ça enthousiasmant, et même rassurant qu'il existe des personnes passionnées ET réfléchies dans leurs domaines.
Pour ma part, je résumerai ce livre à une ouverture d'esprit, et auX mondeS, avant d'être un manuel de psychologie, ou de chamanisme.