AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bookliseuse


11ème enquête de Nazer Baron

Le commissaire Baron vient dans le Finistère enquêter sur la mort d'Olivia Marcadet, assassinée de 4 balles en plein torse chez elle.

Le roman débute par l'acquittement de l'accusé du meurtre (on ne saura pas de suite de qui il s'agit ), condamné dans un premier temps à 18 ans de prison et acquitté aux assises par manque de preuve et mobile.
Baron décide de reprendre son enquête depuis le début

Dans la première partie du roman, l'auteur revient au début de l'histoire, 3 ans avant après la découverte du corps d'Olivia. Il nous décrit avec minutie la scène du crime à travers le regard du médecin légiste, ainsi que l'analyse parfaite du corps de la victime. Tout est très technique mais décrit avec un langage simple pour que nous puissions nous imaginer la scène du crime.
On découvrira également dans cette partie quel mobile aurait pu avoir l'un des suspects pour tuer la victime

La deuxième partie est le développement de l'enquête jusqu'à l'arrestation et le jugement du dit coupable.

Et enfin dans la troisième et dernière partie, on revient de nos jours, au moment où Baron reprend l'enquête pour qu'on découvre enfin vérité qu'on n'imaginait pas du tout mais nous laissant planer tout de même un doute sur une partie de la vérité.

C'est une belle découverte qu'est ce roman. J'avais vraiment l'impression de faire partie de l'enquête, je tirais aussi des conclusions, essayé d'analyser les réactions des uns et des autres, une vrai enquête policière comme je les aime.

C'est un livre sans faute pour moi, pas de longueur, tout est parfaitement justifié, revenant sur certains éléments de l'enquête pour nous amener à une terrible vérité, une "banale" histoire de vengeance.
Ne vous attendez pas à du sang, des meurtres à gogo en lisant ce roman mais juste à une enquête menait avec beaucoup de sérieux et de réalisme, normale il est issu de faits réels.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}