Critique de lagier

Je remercie les éditions Polémon et Babelio pour m'avoir permis de découvrir cet auteur dans le cadre d'un Masse Critique. Je n'aurais pas acheter cet ouvrage, mais l'avoir lu m'a donné envie de découvrir d'autres publications de cette maison d'édition !
Avant de donner un avis sur le contenu, je voudrais (une fois n'est pas coutume) donner mon avis sur le livre en lui-même. J'ai trouvé en effet cette édition très belle. le format, la qualité de la page de couverture et le graphisme ainsi que la qualité de l'impression en font un bel objet que j'ai vraiment eu plaisir à prendre en main et à lire. Ce n'est pas tous les romans qui un beau design qui donne envie. Et là, je dis « bravo » aux éditions Palémon pour la qualité de cet ouvrage. Cela a contribué à mon plaisir de lecture.
Concernant le titre : je n'ai pas vraiment compris celui-ci car il m'a plus fait penser que j'allais lire un thriller avec des morts en série (Le mot « source », laissant imaginer que l'on est face à quelque chose qui va se répéter), alors qu'en fait il ne s'agit que d'un seul meurtre.
En ce qui concerne le contenu, j'ai également eu plaisir à lire ce roman. le style est agréable, fluide, et l'histoire cohérente. J'ai pensé que ce roman virait au « roman noir », lorsque Philippe Doze « fume en regardant sa femme nue lui servir un jus d'orange ». Il se pose comme un personnage dont on pense qu'il va avoir un poids dans l'histoire. En tout cas il a une vraie personnalité. Mais finalement, il s'avère qu'il ne s'agit que d'un témoin qui donne l'alerte. Et que les protagonistes de l'histoire sont finalement assez classiques. Je crois que j'aurais aimé un peu de plus personnalité chez certains personnages.
Un autre petit point m'a dérangé. C'est le fait que l'auteur nous serve à chaque chapitre quelques lignes sur le temps maussade, la pluie, les frimas. Les images sont belles pour décrire le climat catastrophique de la région, mais je trouve le procédé un peu lourd et répétitif. C'est une manière pas très fine pour créer une ambiance, mais au bout d'un moment c'est un lassant. Un climat peut aussi se faire ressentir par d'autres moyens.
Une fois refermé ce roman, je dirais que cette histoire manque un peu d'ambition. Cela m'a fait penser aux séries «Meurtres à … » sur France 3. Les épisodes sont sympathiques, mais il manque toujours un petit quelque chose. Je les trouve souvent trop lisses. Néanmoins, je trouve du plaisir à les regarder, tout comme j'ai trouvé du plaisir à lire ce roman.
Et pourtant je ne suis pas fans des policiers Américains avec courses poursuites à gogo.
Du coup, cela m'a donné envie de lire une autre enquête de cet inspecteur. Et de renvoyer le coupon réponse pour être informé des autres parutions des éditions Palémon.