Critique de Myriam3

Il m'a fallu un certain temps pour entrer dans les poèmes de Huh Su-Kyung,. Elle était originaire de Corée du Sud et s'était installée en Allemagne, où elle exerçait comme archéologue. Dans certains de ses poèmes, on retrouve cet intérêt pour les villes, leur passé, et aussi les souffrances de leur peuple, les guerres, la misère, la violence. Car ce recueil est empreint de violence et de douleur. Mais aussi de douceur, de lumière, d'humour et de contes ou comptines pour enfants, comme un moyen de se consoler.
J'ai pénétré au coeur de cette poésie petit-à-petit, comme si je perçais un trou dans la terre et que je m'y enfonçais lentement, l'essence de la poésie se dévoilant peu à peu, et j'ai fini par la comprendre, un peu; Ou plutôt, je l'ai senti plus que je ne l'ai compris, car elle reste mystérieuse et s'adresse plus au subconscient. On y entend néanmoins le désarroi d'une femme qui cherche un chemin au delà de ce qui peut la faire souffrir, et que l'on ne peut que deviner. Une lecture émouvante.