Critique de tchouk-tchouk-nougat

Connaissez-vous la Bouvière ? Un tout petit poisson d'eau douce qui peuple nos étangs et dont le mode de reproduction est très lié à un autre animal aquatique, la moule d'eau douce.
J'avoue, pour moi, ce fut une découverte. Je n'avais jamais entendu parler de ce petit nageur dont le male arbore des couleurs vives dès la saison des amours débutée. J'ai donc été ravie d'élargir mes connaissances sur la faune aquacole et d'apprendre cet exemple remarquable "d'entraide interespèce" car si la bouvière a besoin de moules pour sa progéniture, il en va de même pour la moule qui a besoin des poissons pour voir grandir ses petits. Et cette osmose est menacée par l'apparition d'espèce intrusive telle la terrible moule géante de Chine...
La fin du petit journal est consacré à un nouvel épisode de la vie du couple de Merle qui doit élever ses petits, eux aussi.
Toujours parfaitement documenté, rédigé avec soins et humour tout en éveillant les consciences sur la fragilité de la biodiversité, et peuplé d'images soit humoristiques soit finement ciselées c'est un réel plaisir de lire ce petit journal qui s'adresse à tous!