Critique de Doriane7

Dans le cadre de l'opération Masse Critique, j'ai eu l'occasion de découvrir cet ouvrage centré sur les défis de l'adolescence, j'espérais y trouver des conseils utiles pour naviguer dans les années à venir avec mes enfants, âgés de 10 et 13 ans. Je pensais y trouver des clés pour comprendre et accompagner au mieux leurs évolutions. J'ai postulé car l'approche du livre me semblait vraiment prometteuse. Au fil des pages, j'ai été déçue, je ne m'attendais pas à ça du tout.

J'ai été directement freinée par le style de l'auteur qui m'a placée dans une position de retrait. J'attendais du concret, des conseils à appliquer au quotidien et au lieu de ça j'ai été vite perdue. L'analyse de la triple métamorphose occupe une place trop importante. C'est trop abstrait, trop éloigné de la réalité d'une famille.

Il y a bien quelques conseils, mais vraiment rien de fou, il n'y a pas de nouveauté, pas de profondeur permettant de guider nos enfants vers cette période complexe de leur vie. La superficialité de l'approche pratique et l'analyse philosophique trop poussée n'ont pas répondu à mes attentes de conseils pratiques et concrets.

Si vous êtes en quête d'un livre de réflexion théorique sur l'adolescence, il pourrait vous plaire. Si comme moi vous recherchez plutôt des pistes de réflexions et des conseils concrets, je pense qu'il ne répondra pas à vos attentes.