AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AudreySabardeil


#122
Fuir (2023)
David Humbert
Melmac Cat éditions

Lire "Fuir", c'est faire un voyage rock n' Roll, embarquer avec Fred Lerast - le personnage principal - dans une voiture volée, lancée à fond la caisse sur les routes pour ... fuir.
Fuir son boulot de journaliste relégué au rayon des chats écrasés, fuir sa condition de raté, fuir ce monde d'après dans lequel il étouffe.
Ce qu'il ignore, c'est qu'en fuyant, il va au plutôt se rapprocher de lui-même et (re)découvrir bien des vérités enfouies, exhumer des évidences trop longtemps étranglées par la Machine, cette version 2.0 de Big Brother qui comme chacun sait, is watching you, plus que jamais...

Car dans cette dystopie en forme de road-trip, il y a de cet héritage des Orwell et des Bradbury mais il y a aussi quelque chose de l'absurde et du ton décalé de l'hilarant "Zai zai zai zai" de Fabcaro. Et pour le coup, ce roman a agi comme un antirouille sur moi : cela faisait un moment que je n'avais pas lu de dystopie et celle-ci fonctionne du feu de Dieu ( c'est le cas de le dire mais vous comprendrez le jeu de mot au cours du livre ..)

Bref, une lecture très cinématographique, au cynisme acide sans lequel ne va aucune bonne clairvoyance, je le crains ...
"Fuir", c'est ce genre de roman qu'on voit d'abord comme un divertissement et qu'on pense finalement comme un certain regard sur un autre temps, furieusement proche du nôtre.

Dans la dédicace que m'a faite l'auteur, David Humbert me pose (se pose?) cette question : "Le Pays = notre futur pays ?".
Peut-être.
Si loin. Si proche.
Et c'est flippant. Mais heureusement, quand définitivement la Machine aura tout bouffé en nous et autour, j'aurai lu des romans tels que "Fuir" et je pourrai dire : Fuck ! 🤘
Et ... merci pour ce moment ! 😏

Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}