Critique de Lovehorse

La vie de Riley Smith semble, en apparence, des plus normales. Elle vient de débarquer dans une nouvelle ville et tente de s'adapter à son nouveau lycée. Mais, Riley n'est pas une fille ordinaire : elle peut voir et communiquer avec les fantômes pour les aider à passer de l'autre côté. Et jusque là, elle s'en sort plutôt bien. Jusqu'au jour où elle rencontre deux nouvelles âmes : Abby, la malheureuse victime d'un tueur en série, et Hayden, ce mystérieux fantôme qui ne ressemble pas aux autres. A partir de là, Riley se lance dans une nouvelle quête, aussi dangereuse qu'emplie de surprises, pour aider ces nouvelles âmes égarées.

Cela commence à faire un petit moment que ce roman prend la poussière dans ma bibliothèque, mais ça y est, je me suis enfin lancée et j'ai passé un assez bon moment avec ce livre.

Malgré que l'intrigue mette un peu de temps à s'installer, l'histoire est plutôt intéressante et sympa à suivre. Riley mène sa petite enquête pour retrouver l'assassin d'Abby et tente d'aider Hayden à passer de l'autre côté. Je dois dire que l'enquête est assez vite résolue, Riley ne rencontre pas tant d'obstacles que ça et elle est pas mal éludée par tout ce qui se passe autour, dans la vie de la jeune fille (son père, le lycée, …), cependant, elle tient la route et se laisse lire.

L'auteure a un style assez fluide et agréable à lire. Elle parvient à aborder des sujets lourds (la mort, l'alcoolisme, le racisme, le sexisme, le viol, …) sans les rendre pesants en les intégrants, à travers la vie de Riley, à d'autres sujets plus légers. Ce qui est pour moi un bon point, et compense le fait que le récit comporte parfois quelques longueurs.

Les personnages sont attachants et globalement bien construits.
Riley est un personnage que j'apprécie beaucoup. Elle essaie d'être forte, de faire sa part dans cette histoire en aidant les fantômes qui lui apparaissent, en affrontant ses peurs, … Elle est courageuse et déterminée à faire le bien autour d'elle. C'est assez intéressant de la suivre et de la voir évoluer tout au long de ce roman.

Je ne nie pas qu'à certain moment j'ai levé les yeux au ciel ou que certaines situations m'aient un peu tapé sur le système, notamment avec Jami et toute sa bande de vipères des couloirs. Mais cela n'empêche pas qu'Une fille des deux mondes est un petit roman sympa à découvrir et, au vue de la fin qui s'arrête un peu de but en blanc, nous donne envie d'en lire plus en enchainant avec le tome 2.

Ce fut donc pour moi une belle découverte. C.C. Hunter réussi parfaitement à aborder des sujets forts et d'actualités sans rendre son roman pesant à travers la vie hors du commun de Riley. le côté fantastique se mêle avec brio à la mise en lumière des nombreux problèmes sociétaux actuels. Je n'ai qu'une hâte : découvrir la suite des extraordinaires aventures de la jeune Riley Smith et de ses intrigants visiteurs !