Critique de tourne_la_page

Alors, je sens qu'écrire mon avis sur ce tome va être assez compliqué, non parce qu'il n'était pas bien, mais parce que j'ai mis énormément de temps à le lire et que je n'étais pas vraiment dedans : en 10 jours j'ai picoré quelques chapitres par-ci par-là, ne pouvant pas faire autrement.
Après, je savais que je n'allais pas pouvoir lire beaucoup cette semaine, et c'était aussi une des raisons pour lesquelles j'avais choisi de relire cette trilogie à ce moment là : je savais que ce n'était pas trop grave si je n'étais pas plongée à fond dedans.
Tout ça pour dire qu'étant donné le grand laps de temps entre le moment où j'ai commencé ce roman et celui où je l'ai fini, ça va être assez compliqué de décrire mon impression sur celui-ci.

Mais déjà, pour commencer, le premier point positif qui me vient tout de suite à l'esprit et qui est en accord avec ce que j'ai dit précédemment : c'est super immersif et on plonge vraiment facilement dans l'histoire !
Parce qu'à chaque fois, même s'il s'écoulait 2 jours entre mes temps de lecture et que je ne me souvenais plus très bien de l'histoire parce que j'avais la tête ailleurs, je rentrais très vite dedans et je me retrouvais immergée en quelques pages à peine, comme si je n'avais jamais fait de pause durant ma lecture !
Je pense que c'est en partie dû à la plume de l'autrice, qui est assez simple, sans prise de tête, mais en même temps très ‘'inclusive'' : elle nous happe dans l'histoire en moins de temps qu'il n'en faut pour le lire ! :D

En y repensant, ce bouquin est vraiment bien car ma note est de 3,5/5 en sachant que je l'ai déjà lu, que j'ai mis énormément de temps à le relire et que je ne suis plus à 100% dans l'âge ciblé (mais je suis encore le bon public à 80% tout va bien !). Donc franchement, 3,5 c'est vraiment bien !

Ce qui fait le principal point positif du roman je pense, c'est que tout est parfaitement dosé : l'univers du lycée est légèrement cliché mais juste ce qu'il faut, le surnaturel est très bien décimé pour faire partie intégrante de l'histoire mais sans pour autant que tout tourne autour de ça, les personnages ne sont pas super développés et profonds mais ils ont quand même un petit truc qui fait qu'on s'y attache, les thèmes abordés sont importants mais pas trop pesants ou traités avec trop de légèreté (l'alcoolisme principalement).

Ce tome-là est encore mieux que le précédent au niveau de l'intrigue : elle est plus développée, happante, et je l'ai trouvé très bien construite et immersive.

Encore une fois, cette relecture est une vraie bonne surprise !
J'aime vraiment redécouvrir les personnages ainsi que l'histoire, et même si ce n'est pas non plus incroyable, c'est sans prise de tête et exactement ce dont j'avais besoin en ce moment.