Critique de zembla

Rusty est un chaton domestique qui n'a qu'une envie : découvrir ce qui se passe dans les bois de l'autre côté de la palissade. N'écoutant que son instinct, il décide de partir a l'aventure. Il se fait attaquer par nuage gris un chat apprenti guerrier du clan du tonnerre mais il se bat tellement bien qu'il est remarqué par la chef de la tribu, étoile bleue, qui lui propose de venir rejoindre son clan. Rusty accepte et devient un apprenti guerrier sous le nom de nuage de feu. Commence alors pour lui une nouvelle vie où il va apprendre a chasser, a se battre contre les autres clans et où il va découvrir l'amour, l'amitié mais aussi les trahisons et la mort.

Voila un livre que j'ai acheté pour ma fille il y a de cela quelque temps, qu'elle avait lu assez rapidement et qui lui avait bien plu. Elle me demandait :"quand est ce que tu le lis ?" et moi a chaque fois :" pendant les vacances" et quand les vacances arrivaient j'oubliais complètement de le lire. La semaine dernière, j'étais en vacances et je comptais attaquer un livre jeunesse mais pas celui ci. Ma fille m'a dérobé mon livre et la remplacé par "la guerre des clans".

Je me suis donc mis a ce livre un peu forcé mais je dois avouer que ce fut une lecture distrayante et intéressante.

L'intrigue, a défaut d'être neuve, est construite de manière dynamique et arrive a garder un certain suspens. On ne s'ennuie pas une seule seconde malgré cette sensation d'avoir déjà lu un livre qui lui ressemblait. L'idée intéressante est de mettre les chats comme héros en utilisant de manière intelligente leurs spécificités.

Le plus difficile dans ce roman c'est de se retrouver dans les noms des chats mais un lexique en début de livre nous permet d'y voir un peu plus clair. Une série qui plait beaucoup aux jeunes lecteurs.

A savoir que derrière le pseudonyme d'Erin Hunter se cache quatre auteures (Kate Cary, Cherith Baldry, Victoria Holmes et Tui T. Sutherland) et que le premier cycle se compose de six tomes et que le second cycle de six tomes aussi.

A partir de 9 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..