Critique de Lesperanza

♥ -Attention petit pavé- ♥

La guerre des clans... c'est une saga que j'ai commencé à lire en CM2, vers le milieu de l'année si j'en crois mes souvenirs. Environ quoi, deux ans plus tard (quelque chose comme ça, peut-être moins), j'étais complètement à jour.
Pour ne pas commenter mon avis sur chaque tome je vais parler de la saga en elle-même, de mon avis général sur LGDC, ici. Je ne ferai aucun spoil ^^

Je ne saurai comment expliquer ce qui me parcourait chaque fois que je lisais LGDC. C'était une sensation dans mon corps, étrange, qui en demandait toujours plus. J'ai tout de suite accroché à La Guerre des Clans et j'ai voulu bien sûr tout lire. Parfois, j'en lisais un en un après-midi. Des lives que je dévorais, bien évidemment. Une lecture simple, facile, qui se lit en quelques heures. Plusieurs m'ont dit que j'avais passé l'âge de lire cette série. Pourtant, je n'ai jamais arrêté. Tout simplement car je ne pouvais expliquer ce sentiment d'exaltation chaque fois que je lisais LGDC. C'est ma saga préférée, et même si aujourd'hui j'ai arrêté de les lire en raison de la traduction française qui est bien trop longue et des grands formats bien trop chers pour les lire en si peu de temps, ça restera toujours une de mes sagas pref'.

En général, dans LGDC, il y a deux catégories de lecteurs : ceux qui accrochent directement, et ceux qui n'accrochent pas du tout. S'il existe entre les deux, je ne connais personne à ce jour.
Moi, j'ai de suite fait parti de la première catégorie. Ma mère n'a jamais compris comment je pouvais adorer cette saga qu'elle jugeait toujours répétitive, et je n'ai jamais cherché à lui expliquer. Ma passion pour LGDC était inexplicable. ^^'
Je ne vous parle même pas du sentiment qui m'envahissait chaque fois que j'avais fini un tome et que je savais qu'il faudrait attendre avant de pouvoir lire le prochain. C'était horrible. Vraiment horrible. L'attente était si dure... je n'ai jamais été patiente.

La guerre des Clans est une saga qui a bercé plusieurs années de mon existence, où j'ai aimé chaque tome, chaque cycle, où je me suis attachée à pleiiiins de personnages. Je n'ai aucune originalité si je vous dis que j'ai eu un gros coup de coeur pour Étoile de Feu et Oeil de Geai, mais bon... ♥ Je ne cherche pas à être originale, de toute façon.
le dernier livre de la guerre des Clans que j'ai lu et "L'épreuve d'Etoile de Ronces", cinquième hors-série traduit en français se passant après le cycle 4. Dès que je l'avais vu en librairie, je n'avais pas hésité une seconde. Je ne savais même pas si j'avais suffisamment d'argent sur moi mais il fallait que je le prenne. C'était obligé, que voulez-vous. J'avais tout juste assez, à dix centimes près et je n'avais pas assez...
Peu de temps après, j'ai vu que pleins d'autres Hors-Série n'avaient pas été traduits, qu'en Angleterre ils en étaient au cycle 6 alors que le cycle 5 n'avait même pas été traduit à la moitié en France... Ca m'a achevé. J'en ai voulu à des gens ; à la personne qui les traduisait en français, à moi de ne pas être patiente et de ne pas être bilingue... J'en avais marre d'attendre. Si marre.
Aujourd'hui, le livre 3 du cycle 5 est sorti, il y a plusieurs mois déjà. Je l'avais vu en librairie. 18,50 euros. Pour le lire en un jour ? Aucun intérêt. J'étais dépitée mais je ne l'ai pas acheté. Je savais que ça n'en valait pas la peine, même si c'était LGDC.
Peut-être qu'un jour je les emprunterai à la bibliothèque, s'ils y sont. Peut-être. Lire la guerre des clans me manque. Peut-être devrais-je les relire, mais le manque de suspense gâche forcément, et pis ce n'est jamais la même chose quand on lit un livre pour la deuxième fois.

Enfin bon... j'ai un peu trop écrit non ? Désolé. Je me suis laissée emportée. Je suis trop fan de cette saga, oupsii... ♥ Je ne comprends même pas comment je peux en être aussi attachée... C'est dingue nan ?