Critique de Hippocampelephantocamelos

J'ai ce livre dans ma bibliothèque depuis fort longtemps. Alors que je regardais les différents rayons de cette dernière, mon oeil s'attarda sur cette couverture féline… J'aime les chats et j'en profite pour vous présenter la star du jour, Doudou, qui a bien voulu poser auprès du livre- entre deux roulades et quelques baillements. Doudou, c'est le chat de Valérie, ma super voisine. Je le vois souvent couché sous notre forsythia, ou il vient sur les bords des fenêtres prendre quelques caresses… Comment ne pas penser à lui en lisant ce livre qui met en scène des chats…

Rusty est un petit chat qui vit dans un confort absolu : une gamelle toujours remplie, une maison confortable, et des maîtres qui l'aiment. Mais cela ne lui suffit pas : il rêve d'aventure, de vie sauvage. Malgré les conseils de son ami Ficelle, il part dans la forêt de tous les dangers. Là il fera la rencontre de Nuage Gris, membre du Clan du Tonnerre, rencontre déterminante. Quel chemin Rusty va t-il choisir ? S'enfoncer dans la forêt auprès des chats sauvages, ou retourner auprès de ses Bipèdes ?

Un roman qu'on lit vite. Si j'ai beaucoup aimé l'histoire, les scènes de bagarre-très nombreuses et très détaillées- m'ont dérangée. On ressent le mal des coups de patte bien (ou mal) placés. J'ai tout de même très envie de connaître la suite des aventures de ce petit chat. Comme dans la vie, on s'attache à ces êtres à quatre pattes !