Critique de DebatsLitteraires

Voici une saga qui doit rappeler l'enfance de beaucoup de lecteurs, mais la mienne puisque je viens de la découvrir. Évidemment, en lisant ce premier tome, j'ai gardé à l'esprit que le public cible était les lecteurs entre 6 et 10 ans, donc je ne pouvais pas être exigeante sur le style et la complexité de l'intrigue. Cependant, je dois dire que je me suis ennuyées pendant les deux premiers tiers du roman. C'est quelque chose que je retrouve beaucoup dans les premiers tomes d'une saga qui présentent un univers : l'auteur met tellement de temps à présenter ses personnages et à mettre en place l'univers qu'il ne se passe rien. Si on ajoute à ça le grand nombre de personnages avec tous des noms très similaires (Nuage de Feu, Nuage Gris, Nuage de Jais, Étoile bleue, Étoile brisée, etc) qui font référence à tous les chats, je me suis rapidement perdue et je n'ai même pas cherché à faire d'effort pour savoir qui était qui. Je n'imagine pas ce que ça aurait été si j'avais eu 8 ans…

Heureusement tout se met en place à partir du dernier tiers du roman (enfin !). L'intrigue entre les différents camps arrive enfin, les noms des personnages obtiennent un vrai sens et les descriptions se terminent au profit de l'action. Pour le coup j'ai plutôt bien apprécié ces actions, même si le protagoniste, qui est à la base un chat domestique, est bien plus fort que n'importe quel chat sauvage, même les plus expérimentés. C'est dommage niveau réalisme mais je rappelle qu'on est dans un roman pour enfant.

Cependant, je dois saluer le petit exploit de l'autrice d'avoir réussir à faire une intrigue autour de chats et non de personnages humains. Ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de roman (je pense notamment aux Royaumes de Feu) et c'est toujours intriguant de savoir comment les auteurs s'en sortent. Si je ne conseille pas particulièrement la lecture de ce premier tome, je lirai probablement les suivants pour voir l'évolution.
Lien : https://www.instagram.com/p/..