Critique de Finn_Thilliamon

Il est bon de retrouver l'ancien territoire autour des Grands Chênes. La vision du Clan du Vent que nous donnait le premier cycle est celui de pacifiste si ce n'est de faible. Dans ce cadre là, il est intéressant de découvrir ce clan de l'intérieur via Petit Fil. On découvre tout un pan des techniques du Vent notamment les tunnels qui donnent un côté de suprématie du Clan du Vent.
L'histoire se découvre au travers des yeux du futur Etoile Filante. le changement dans son caractère face aux épreuves est bien développé. On ressent ses manques et ses peurs de trahir ses parents comme s'ils étaient à nous. Il est donc aisé de le comprendre et de s'identifier car après tout, les autrices cherchent à parler d'actualité et de sentiments très humains tout au long de leurs romans. Notons aussi les moqueries (type collégiennes) de son camarade d'apprentissage.
Malgré tout, l'histoire peut parfois montrer des longueurs et des facilités scénaristiques (pouvant être liées au public visé). Il faut aussi mentionner les erreurs de traduction dans les noms : ainsi Écorce de Chêne devient Museau d'Écorce, et la carte du début représentant le territoire du lac.