Critique de Riadoc

En premier lieu je tenais à remercier toute l'équipe de Masse critique Babelio pour m'avoir permis de découvrir le premier livre du premier cycle de la nouvelle saga d'Erin Hunter : Les Messagers du Dragon

Sauvés des eaux :
Au Royaume des Bambous, à chaque génération naît un messager du Dragon, un panda qui communique avec son esprit et transmet sa sagesse à tous les animaux qui l'entourent.
Il y a un an, suite à des éboulements de montagne et des pluies diluviennes, la géographie des lieux a été bouleversée, ceux-ci étant désormais traversés par un fleuve tumultueux infranchissable.
Beaucoup sont morts ou ont disparu pendant cette nuit, dont le Messager, qui n'a mystérieusement pas prévenu de la catastrophe.

Roman choral où nous suivons tour à tour 3 jeunes individus:
- Feuille: élevée par sa tante Prune à Bois menu, dans la forêt du nord. Sa tante partie à la recherche du Dragon, elle va avec son meilleur ami Fonceur ( un panda roux) tenter de guider leurs peuples pour échapper à la menace d'un tigre apparu dans la région.
- Esprit: dans les montagnes de l'épine blanche, cette panthère albinos, sans queue, plus trapue que la "normale" tente de trouver sa place et de se faire accepter parmi les siens, avec le soutien de sa petite soeur Frisson.
- Pluie: dans les collines prospères, sur la rive sud du fleuve. L'esprit rebelle de sa communauté. Quand réapparaît Nocturne, le Messager du Dragon disparu il y un an, elle nourrit des doutes quant à son histoire et ses relations secrètes avec les singes.

L'écriture est rafraîchissante, les noms des protagonistes emplis de poésie. L'histoire est bien amenée, la lecture est aisée.
Il n'y a pas de temps morts après la présentation initiale de nos "héros", et le rythme s'accélère jusqu'à la fin.
Un très bon premier roman pour ce nouveau cycle ( et premier roman d'Erin Hunter pour ma part, que j'ai eu grand plaisir à découvrir ici ), véhiculant des valeurs fortes d'amitié, d'entraide, d'acceptation de la différence et du surpassement de soi.
Un très bon moment d'évasion.