Critique de clemia

Jane Hur, jeune autrice née en Corée du Sud a grandit au Canada. La forêt des disparues n'est pas son premier roman mais son premier roman traduit vers le français. Quelle bonne surprise !

Nous nous situons dans la Corée du XVème siècle, appelée alors le Royaume de Joseon, auprès de Min Hwani, fille d'un célèbre enquêteur disparu depuis un an alors qu'il enquêtait sur l'île de Jeju.
Min Hwani, bien qu'encore adolescente, se lance courageusement à la recherche de son père, bien décidé à le retrouver, vivant ! Habillé en garçon, elle fait donc le voyage sans être inquiétée et surtout sans le dire à personne. Pas même à sa soeur, Min Maewol, alors en apprentissage chez la chamane Nokyung, sur l'île de Jeju. Il faut dire que la relation des deux soeurs s'est bien étiolée. Séparées depuis 5 ans, elles ne s'écrivent plus que de vagues lettres, sans grand espoir de renouer.

Néanmoins, les deux soeurs vont bien devoir s'entendre alors que Hwani se retrouvent à poursuivre l'enquête menée par son père sur de mystérieuses disparitions autour du village de Nowol, le village natal des deux soeurs. D'autant plus que ces disparitions semblent liées à l'incident de la forêt, événement impliquant les deux soeurs...

En quoi les disparitions seraient-elles liées à cet incident ? Et puis à la disparition de leur père ? Qu'a-t-il pu bien arriver dans ce petit village...?

Beaucoup de questions qui mènent à de nombreuses suspicions qui mènent à de nombreuses enquêtes, interrogatoires pour finalement découvrir le pot aux roses ! Bref, un polar historique adolescent extrêmement bien mené ! J'ai trouvé l'écriture assez dynamique. Un grand nombre de mot coréen peuple les pages, ce qui est très appréciable. On sent que l'autrice ne prend pas les lecteurs pour plus bêtes qu'ils ne le sont. Min Hwani est parfois agaçante, un peu trop naïve mais loin d'être stupide. Surtout quand elle s'allie à sa soeur !