Critique de ratdeschamps

hé bé... on a presque envie de chantonner black is black, encore que l'envie de chantonner soit annihilée par cette lecture. A ne pas lire la nuit par grand vent, en écoutant les camions passer sous les fenêtres, liste non exhaustive... ou comment ne plus jamais regarder les villes et villages du fin fond des provinces (et leurs habitants) de façon distraite.
Ce livre est comme un oignon : on sait de prime abord que l'on va pleurer, et cela se confirme à chaque pelure supplémentaire enlevée : on s'enfonce dans plus de noirceur : portrait acéré d'une bande d'adolescents somme toute ordinaires dans leurs aspirations, rébellions, vie quotidienne... coincés comme beaucoup dans un environnement dont ils rêvent de s'échapper.
Et quelques nouveaux venus vont faire basculer la donne dans le noir : les prédateurs immobiliers venus de Paris pour prospecter un marché potentiellement générateur de plus-values mirobolantes, leur fils, ensuite Mélusine qui a déjà tâté de la vie aux marges, son ami Greg qui subsiste d'expédients... A la réflexion, même les autochtones oscillent entre le repoussant, le glauque et l'horrifiant, et la bêtise, les lieux communs.
La déveine d'être ado dans un tel contexte...
Une descente au plus noir du noir de l'âme humaine, vous voilà prévenus, servi par un dessin au diapason, aucun espoir, aucune étincelle à attendre, un grand moment de noirceur qui paradoxalement, à force, impose sa beauté.