Critique de Byouin

Byouin
25 septembre 2022
Une écriture facile pour un sujet complexe. La présentation des différents courants gnostiques primitifs est adroitement proposée au lecteur à travers des chapitres logiquement organisés et bien centrés sur leur propos. Roland Hureaux ne se cantonne pas à l'analyse des doctrines gnostiques du 1er et du 2nd siècle. Nous voyageons également à travers les pensées postérieures augustiennes, des cathares, de la kabbale … Par ailleurs, la gnose moderne ne conserve plus du tout l'entièreté de sa conception primitive, et l'auteur nous offre d'excellentes clefs de lecture et donc de compréhension de ces nouvelles expressions. Comprendre pleinement la gnose c'est effectivement devenir capable de s'y référer symboliquement et en partie seulement sans risquer de faire de son caractère essentiellement initiatique et dualiste un dogme nouveau.
Après cette lecture je conseille d'aller réécouter le podcast de France Culture « Aux sources de la gnose » avec l'auteur comme invité le 17 avril 2016 dans l'émission « Les racines du ciel ».