AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LightandSmell


J'ai tout de suite été attirée par la couverture de ce sympathique roman de fantasy young adult qui nous plonge dans un univers divisé entre les défenseurs et adorateurs des Étoiles, et les partisans du Dévoreur de Lumière. Néanmoins, de fil en aiguille, on comprend que cette vision très manichéenne du monde partagée par beaucoup n'est peut-être pas si juste que cela et que l'Histoire ne dit pas tout. Après tout, n'a-t-on pas coutume que l'Histoire est écrite par les vainqueurs ?

En commençant ce roman, je ne m'attendais pas à une telle profondeur et à une telle richesse de l'univers. Une bonne surprise qui explique, en partie, le plaisir pris à découvrir la nature de la magie dans ce monde, la manière dont elle est utilisée, ce qu'elle implique vraiment, et comment celle-ci a fini par devenir une source de différends plutôt que de rapprochement. Sous couvert de fiction, difficile de ne pas voir dans ce roman une charge subtile et pleine de justesse contre la déforestation, l'accaparement des richesses de la terre par les plus riches, l'exploitation à outrance et de manière complètement déraisonnable des ressources naturelles…

Ainsi comme dans notre réalité, les puissants de ce monde semblent tellement obnubilés par le pouvoir et le contrôle des masses qu'ils en viennent à oublier que les énergies et les ressources ne sont pas éternelles et qu'à trop les exploiter, ils risquent de laisser derrière eux un torrent de larmes et un paysage de désolation. Si ces thématiques de l'écologie, de la nature et de sa protection vous intéressent, vous devriez apprécier de vous plonger dans cette histoire dans laquelle magie et préservation de l'équilibre du monde sont étroitement liées… Pour ma part, j'ai adoré ce mélange entre des thèmes sociétaux actuels et une oeuvre de fiction particulièrement rythmée et prenante.

Il faut dire que l'autrice ne laisse ni les lecteurs ni ses protagonistes dormir sur leurs lauriers : l'action, l'aventure, les retournements de situation et les trahisons sont légion ! Et même quand on pense qu'un petit moment de répit nous est accordé, le drame s'invite et nous laisse parfois pantelants. J'ai, ainsi, été agréablement surprise de la dureté de certaines scènes et de la manière dont l'autrice n'hésite pas à condamner certains personnages pour en grandir d'autres. Au fil des pages, j'ai d'ailleurs eu le sentiment que plus qu'une simple aventure, l'autrice nous proposait d'assister à la création de héros, pas toujours parfaits, mais volontaires et courageux. Des personnes très différentes les unes des autres, mais unies par une destinée qu'elles n'ont pas choisie et qu'elles sont condamnées à assumer.

Si le résumé fait état de trois protagonistes, dont Arlandor, dans les faits, on se concentre plus particulièrement sur Enguerrand, la princesse Isolina et, dans une certaine mesure, la contrebandière Moera. Arlandor, un ancien forgeron, n'intervient que plus tard, et reste finalement assez en retrait par rapport aux autres. Son rôle n'en demeure pas moins important, puisque l'on sent que rien n'est laissé au hasard dans ce récit où les pièces du puzzle se mettent progressivement en place pour nous dévoiler une réalité des plus sordides. Les faux-semblants ne sont jamais loin et la réalité, un miroir trompeur et quelque peu déformé…

De prime abord, Moera nous apparaît comme une femme pirate sans foi ni loi qui n'a pas hésité à kidnapper Enguerrand et faire de la vie de ce gentil garçon un véritable enfer. Mais plus on apprend à connaître la personne qu'elle est derrière cette image de femme forte, qui fait ce qu'elle veut sans se soucier des conséquences, plus on s'attache à elle. Loin de n'être qu'une effrontée au caractère bien affirmé, on découvre chez elle un passé compliqué et une sensibilité cachée sous des couches d'impertinence. Moera est probablement le personnage auquel je me suis le plus attachée, même si j'ai également ressenti une certaine affection pour la princesse Isolina.

Contrainte par sa fonction à un mariage d'intérêt avec Enguerrand, avant que ce dernier ne se fasse kidnapper, on sent le poids de ses responsabilités en même temps que l'on comprend ses velléités de rébellion. Il n'est jamais agréable d'être considéré comme un enjeu politique, stratégique et militaire au lieu et place d'une personne avec ses propres besoins et aspirations ! Mais cette farce de mariage arrangé sera loin d'être la seule épreuve que notre princesse va devoir affronter, l'autrice ayant placé sur sa route nombre d'obstacles qui la feront soit trébucher, soit s'élever et s'imposer comme une personne à part entière, dans un monde qui part en déliquescence. Forte et déterminée, mais dans une certaine mesure assez naïve sur la fourberie dont certains sont capables, la princesse Isolina se montrera incapable de saisir les indices d'un drame annoncé. Mais cela ne la rend que plus réaliste et humaine…

Enguerrand, quant à lui, est le personnage qui évolue le plus au fil des pages. D'abord frêle, résigné, réservé et presque indolent par sa tendance à se laisser porter par les événements, il s'affirme, trébuche, remonte en selle, avant de comprendre qu'une vie ne se subit pas, elle s'expérimente et se prend à bras-le-corps ! Cette évolution progressive, et donc réaliste, est en partie due à Moera avec laquelle il va nouer une relation complexe, entre peur, méfiance, amitié et sentiments plus difficiles à nommer, du moins pour quelqu'un d'aussi peu expérimenté qu'Enguerrand…

L'alternance des points de vue entre les différents personnages apporte un dynamisme certain au roman, d'autant que les chapitres sont presque tous porteurs de mouvement et/ou d'informations importantes. Mais le gros point fort de l'autrice est d'avoir su brouiller les cartes, puisqu'il est quasiment impossible de savoir comment les choses vont tourner. Est-ce que les deux fronts qui semblent s'être dessinés vont se rejoindre pour ne faire qu'un ou le deuxième tome va continuer à faire vivre nos personnages en parallèle ? Qui est le couple associant Sang bleu et Sang rouge destiné à libérer les Étoiles ? Des questions parmi tant d'autres qui donnent envie de poursuivre l'aventure aux côtés de personnages enlisés dans la plus dangereuse et importante des quêtes, celle pour la vérité et la liberté !

En conclusion, voici un roman de fantasy immersif et rythmé qui ne devrait pas manquer de vous surprendre par sa richesse, mais aussi la large place qu'il accorde aux trahisons, aux faux-semblants et aux mensonges. Quand les frontières entre le bien et le mal se brouillent, les certitudes s'envolent, laissant un champ immense de possibilités et de dangers… Un champ que nos protagonistes sont bien décidés à explorer pour enfin s'approprier la vérité et trouver cet équilibre dont le monde a trop longtemps été privé. Et si entre les ténèbres et la lumière, une autre voie était possible ?
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}