Critique de emilie_trigo

Ce livre est une déception.
Sur la 4e de couverture, on lit « Sympathisante FN, Béatrice vite avec son fils et sa mère à une vingtaine de kilomètres de la « jungle » de Calais. [...] Un soir, en sortant du travail, elle prend en stop un adolescent migrant qui lui demande de l'y déposer. Sa vie bascule. Elle devient bénévole occasionnelle ».
Je m'attendais alors à partager le parcours qui intellectuellement avait mené une militante FN à s'engager auprès des migrants rencontrés dans la jungle de Calais. Il n'en fut rien. Cette accroche (qui fonctionne bien), n'est effectivement qu'une accroche et le sujet est balayé en 3 pages de manière presque grotesque. « Je votais FN, normal, mon ex mari était flic mais j'ai toujours aimé aider les gens ».
Non content de véhiculer un stéréotype sur les forces de l'ordre, il n'y avait finalement aucun intérêt à agiter le drapeau du FN pour raconter l'histoire d'amour entre Béatrice et le migrant syrien rencontré dans la jungle de Calais. Car c'est de cela qu'il s'agit, une belle histoire d'amour, qui pouvait mériter d'être racontée mais qui ne devait pas essayer de se cacher sous un texte militant.
On en apprend finalement bien plus sur la situation concrète de la jungle de Calais dans le roman de @norekolivier « entre 2 mondes » qui n'est pourtant qu'une fiction.
Bref, grosse déception.