Critique de Papiercrepon

D'emblée le ton est donné : l'auteure ne mâchera pas ses mots.
Ses phrases sont comme des tirs sans sommation, une description au vitriol du Maroc qui l'a vu grandir.
Plus précisément de la maison de ses grands-parents, théâtre d'une guerre entre deux mondes, religieux et athée. L'enfant construira tant bien que mal ses repères dans cette atmosphère délétère. À cette schizophrénie culturelle viendra - tardivement - s'ajouter celle de l'identité genrée.
Ce n'est pas peu dire que ce roman suscite la nervosité. Les émotions remontent à vif vers le lecteur, peine et colère face à la fourberie en particulier.
Heureusement ce récit corrosif et agité prend fin avec une seconde partie bien plus solaire. le dénouement est même extrêmement touchant.
Mais malgré tout mon malaise a persisté. L'auteure ne fait pas dans la subtilité, son histoire singulière se transformant en réquisitoire. Une puissante dénonciation de l'éducation par la honte, et la violence des propos peut déconcerter.