Critique de Nebuleuse__

Lu dans le cadre de l'élection du meilleur roman Points 2024 :

J'adore les biographies et les autobiographies ! Recevoir ce lire à donc été une grande joie. N'en ayant jamais entendu parler avant, je me suis donc plongé à l'aveugle dans ce récit, et je n'ai pas été déçue. Loin d'être une vie ordinaire, Huryia à su me transporter dans un Maroc très personnel, et très dur. Une fois le décor géographique planté, c'est le décor familiale que j'ai découvert, et avec horreur. Comment une grand-mère peut être aussi marâtre et horrible avec son petit-enfant ?!? Je peux comprendre qu'à l'époque, la citation devait être dur, et l'ouverture d'esprit, et la connaissance de cette identité n'était pas évident. Il est donc facile pour moi de donner mon jugement de femme du XXIe siècle sur cette femme d'un autre temps. Mais tout de même. J'étais bien contente pour Huryia quand elle a pu partir et faire ses études à Paris. Enfin, contente, avant de découvrir tout le reste qui l'attendait. Je suis passé par beaucoup d'émotion dans ce roman, et j'ai beaucoup aimé apprendre de son expérience de vie.