Critique de Yumiko

J'ai découvert ce livre à la bibliothèque et j'ai été attirée par le titre et la couverture. J'ai plongé dans un livre avec un humour décapant et une histoire détente très agréable.

Charlotte est la fille qui passe inaperçue dans son lycée. Sa vie est un enfer depuis toujours, mais elle est incapable de sortir de sa coquille et de faire un pas vers les autres. le livre commence lors de la rentrée des classes où elle a pris de grandes résolutions: réussir à être vue par la star du lycée, le garçon qu'elle aime depuis toujours, Damen. Oui mais voilà, cette rentrée ne se passera pas mieux que le reste de sa vie. Alors qu'elle était arrivée à devenir la partenaire de physique de Damen, la voilà qui s'étouffe avec un ourson en gomme. Elle va donc rejoindre le monde des morts…

Arrivée de l'autre côté, elle va faire la connaissance d'autres fantômes qui n'ont pas pu passer « ailleurs ». Elle se retrouve obligée d'aller à l'école des morts dont le but est d'apprendre à accepter le changement de condition. Bref, tout est fait pour l'ennuyer alors que tout ce qu'elle souhaite c'est que Damen l'accompagne au bal d'Automne. Et ses rêves pourraient bien devenir réalité car Scarlet, la soeur gothique et marginale de Pétula (la copine pom-pom girl de Damen) arrive à la voir, ce qui pourrait lui permettre de la posséder afin d'arriver à ses fins…

J'ai plongé très facilement dans ce livre jeunesse plein d'humour et d'un style léger et agréable. Charlotte est obnubilée par Damen et est prête à tout pour avoir ce qu'elle veut, sans penser une seconde aux conséquences. Cette attitude lui voudra des problèmes avec les autres enfants morts, surtout Prue, la cheffe, qui n'apprécie pas son égoïsme. Finalement, l'incursion de Charlotte dans le monde des vivants va amener son lot de modifications inattendues et étonnantes.

Les personnages sont tous attachants, à part peut-être Pétula qui est le prototype même de la fille superficielle agaçante voulant toujours être adulée et être sur le devant de la scène. Charlotte mettra du temps à ouvrir les yeux, mais elle finira par évoluer fortement. Quant à Scarlet qui vivait loin des autres et dans sa marginalité, elle va découvrir qu'être vue et appréciée n'est finalement pas si mal. Les deux héroïnes vont plutôt bien ensemble et elles s'ouvriront chacune à l'univers dans lequel elles vivent.

Le découpage du livre aère l'histoire, ce qui rend la lecture très agréable. Chaque chapitre a sa page de titre avec une citation suivie par une page comportant un encadré mettant l'accent sur un élément de l'histoire, un sentiment ou une expression. Les pages défilent sans temps mort et on garde le sourire aux lèvres du début à la fin. Un bon livre jeunesse que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir et à lire. Je vous conseille de le tester si vous en avez l'occasion.