Critique de chlorine

La grande force de ce livre, c'est le monde décrit, ultra original et immersif. Kameron Hurley nous plante une planète en guerre perpétuelle, où les civilisations sont héritières de l'islam, où tous les hommes sont envoyés au front et donc la population civile n'est constituée que de femmes qui vivent leur vie, font des matches de boxe, sont chasseuses de primes, et tous les métiers qu'on peut imaginer.
La technologie du monde est également basée sur une espèce de magie qui vient des insectes et on a donc des lampes dont la lumière vient d'insectes, des voitures dont la chaudière contient des insectes qui se reproduisent et font avancer le véhicule, ...

Les défauts du livre sont qu'on est plongé un peu trop violamment dans ce monde et que c'est franchement dur de s'y retrouver au début. J'ai aussi trouvé l'histoire un peu bancale par moments : le livre démarre avec la phrase choc que Nyx, la personnage principale, a vendu son utérus, mais au final je n'ai jamais vraiment complètement compris pourquoi elle l'a fait par exemple.

Comme il s'agit d'un premier roman je pardonne complètement ces faiblesses à l'autrice et je dis bravo pour une ambiance si réussie.