Critique de haros

J'ai choisi ce livre premièrement pour sa couverture, que je trouve sombre et angoissante, pour son titre et son résumé : Les Smith partent chaque année en pèlerinage avec une petite congrégation de fervents religieux avec le père Wilfred dans les années 70. Ils partent dans la même sombre bâtisse qu'habituellement. Les Smith espèrent religieusement guérir un de leur fils, Andrew déficient mental.
le narrateur de l'histoire est Tonto le frère d'Andrew. Dans les premières pages, il parle au présent et commence à coucher sur le papier, son histoire qui nous revoie dans les années 70.
Jusqu'au chapitre 10 environ, j'ai eu du mal à identifier les personnages, car tour à tour ils sont évoqués par leur prénom, nom ou surnom. Andrew est appelé Hanny, les parents Smith sont Momon et Pabsent mais sont aussi appelés par leur prénom. de même il y a plusieurs périodes différentes qui sont évoquées et il faut donc jongler d'une période à une autre.
Pour moi, l'histoire démarre vraiment quand la congrégation arrive sur le lieu de villégiature, dans une bâtisse sombre à l'atmosphère lourde et glaçante, dans un lieu isolé et inquiétant. Les lieux sont vraiment très bien décrits, j'ai l'impression d'y être et je m'attends à tout moment à voir surgir un monstre. Tonto et Hanny vont d'ailleurs faire d'inquiétantes rencontres.
Plusieurs thèmes sont abordés : le handicap mental, la religion, les croyances, l'amour fraternel ( qui est d'ailleurs très fort entre les 2 frères ).
Je reconnais que j'ai été plutôt déçue par cette lecture qui semblait prometteuse car bien qu'il y ait de nombreux moments où la tension monte, elle retombe malheureusement à chaque fois comme un soufflet. Tous les ingrédients étaient réunis pour en faire un roman captivant et inoubliable, cependant même s'il y a de légers rebondissements, ceux -ci ne sont pas suffisamment détaillés et exploités. En fermant ce livre j'étais plutôt dubitative, un peu surprise, je suis restée sur ma fin. Dommage!