Critique de le_Bison

Tu connais Ida ?

Laisse-moi donc te présenter mon nouveau compagnon. Des yeux globuleux, les cheveux en pétard et les poils dressés. En somme, mon autoportrait, les lendemains de cuite.

Difficile de choisir un bouquin pour mon fils lors de cette opération masse critique pour la jeunesse. Alors après de longues heures de réflexions en tête à tête avec ma bouteille de pur malt écossais (ce qui explique les yeux globuleux du lendemain), j'ai jeté mon dévolu sur Ida, un primate vieux de 47 millions d'années, une histoire norvégienne qui change des polars nordiques du territoire glacé. Ida a vécu à Messel, site fossilifère d'une extrême richesse et d'un intérêt scientifique des plus conséquents.

Un bouquin, deux parties. Une première histoire romancée pour que mon fils lise seul avec de beaux dessins, de belles couleurs et des animaux aux yeux si globuleux que je me demande ce qu'ils avaient fumés avant. Messel, c'est loin de la Jamaïque et la bière allemande ne fait pas autant d'effet… La seconde partie est d'une surprenante richesse, partie documentaire pour lire avec mon fils. J'y apprends (et oui même à mon âge) l'histoire de Messel et ses fossiles. J'y découvre le travail des paléontologues, comment à partir de ce squelette fossilisé les scientifiques ont pu reconstruire la vie de Ida (je me serai cru dans un épisode des Experts à Las Vegas), j'y parcours les travaux de Darwin, quels sont les compatriotes d'Ida, ses cousins et ses ennemis. On me propose même de le dessiner.

En fait, ce livre est aussi fascinant pour le fils que le père et vice-versa. D'une incroyable richesse scientifique, ce bouquin est une alternative aux histoires de dinosaures si chers et si appréciés de ma progéniture.

Ida un millésime de 47 millions d'années, cela ne s'oublie pas de sitôt. Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel.