Critique de Cassy

Cet album fut mon seul choix lors de l'opération Masse Critique spéciale Jeunesse de Babelio. J'ai eu un coup de coeur pour la couverture et j'ai eu très envie de plonger dans l'histoire d'Ida, cet adorable primate qui a vécu il y a 47 millions d'années.
Le format du livre est impressionnant, il est très haut et pas très large, un peu comme la carte d'un restaurant. J'ai adoré l'idée de ce très grand format relié. L'enfant a alors un « Beau Livre » en sa possession.
L'album est découpé en deux parties (avec une bonne transition). La première, est l'histoire de ce petit singe, de sa naissance jusqu'à sa mort. Les illustrations prennent place sur les doubles pages. Elles sont grandes, détaillées et très riches en couleurs. le texte est toujours situé dans un rectangle blanc, en bas des pages. Il est riche, sans être trop compliqué à la fois. La seconde partie est plus scientifique, plus documentaire. On y trouve le travail des scientifiques, comment ils ont trouvé le squelette d'Ida, comment ils ont pu reconstituer sa vie etc. Enfin, vous y trouverez quelques petits jeux où l'on peut, par exemple, dessiner Ida.
Ida est un magnifique ouvrage à l'aspect littéraire et scientifique à la fois. A la fois beau visuellement et riche textuellement. On y apprend des choses intéressantes, petit comme grand ! A lire à partir de 8 ans environ, je pense qu'il est difficile de déterminer un âge de lecture, chaque enfant est différent !
Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel Jeunesse !