Critique de krol-franca

C'est l'histoire d'un adolescent, en 1942, qui assiste, impuissant, à la disparition de son meilleur ami, du haut d'une falaise. Il a dû se jeter en bas, mais il ne l'a pas vu faire. Il était là devant lui, puis le temps qu'il trébuche, il n'y était plus.
C'est aussi et surtout le roman de la découverte de la sexualité pour ce jeune homme de 15 ans.

Que dire de ce livre ?

Je me suis ennuyée. Ludovic se cherche tout au long du roman, découvre son corps et le plaisir, entre dans de multiples conflits avec sa mère, aimerait se faire adopter par la mère de son meilleur ami, se lie d'amitié avec le fils d'un boulanger, l'emmène se faire dépuceler. On suit donc le personnage, pas à pas, davantage dans ses actions que dans ses pensées. On assiste à une succession de faits plus ou moins captivants.
Chaque nuit, Gaétan (son ami) lui rend visite, on assiste alors à un dialogue entre les deux garçons, à mi-chemin entre le cauchemar et l'hallucination, peu à peu se mêlent des événements et des personnages réels de la vie de Ludovic. Ces passages n'apportent pas davantage d'intérêt au texte. J'ai continué à m'ennuyer.
Et puis (ou plutôt parce que) le style. L'auteur n'a pas le talent de Salinger (j'ai inconsciemment rapproché ce texte de L'attrape-coeurs, pour le thème de l'adolescence) et c'est peut-être pour ça que je ne suis pas parvenue à entrer dans l'histoire, à la faire mienne, à la vivre. J'ai lu ce roman avec une certaine distance, et je pense que l'écriture y est pour beaucoup.

Bon, allez, je ne vais pas être seulement négative. J'avoue m'être parfois laissée aller à apprécier certains passages, et puis j'ai aussi parfois été émue par la détresse de cet adolescent. Seulement, je crois que j'aurais souhaité qu'elle soit exprimée avec davantage de poésie, de profondeur, et parfois j'aurais préféré que l'auteur suggère plus qu'il ne dise.

Quant à la période de l'Histoire évoquée, justement elle n'est qu'évoquée. Ce roman aurait pu se dérouler dans les années 50, cela n'aurait rien changé. Bien sûr, on entend parler des Allemands, des miliciens et le Maire est fusillé pour son rôle dans la Résistance mais, encore une fois, sans qu'on s'y atttarde, sans effet. Je n'ai ressenti nulle émotion.

Voilà. Je suis un peu déçue de cette première participation à Masse critique mais je ne renonce pas et retenterai l'expérience. Merci à Babelio et aux éditions Buchet-Chastel.

Lien : http://krol-franca.over-blog..