Critique de Audrele

J'ai reçu ce livre à l'occasion d'une masse critique. C'est un roman très mélancolique, très triste, très désespéré. le narrateur est syrien et vit au 7e étage d'un HLM à la périphérie de Paris. Venu à Paris pour ses études dans les années 70, il était prof dans un lycée, il aimait la vie, avait une compagne japonaise. Mais depuis le début de la guerre en Syrie, le Syrien du 7e étage déprime, il s'est esseulé et éloigné des gens qu'il connaissait et aimait. Sa famille est restée là-bas, sa mère est âgée, il ne peut plus aller lui rendre visite et passe ses journées à regarder la guerre en direct à la télévision. Il s'inquiète, il pense à son pays, il est désoeuvré. Sa vie part en déliquescence comme son HLM et son pays. le narrateur nous fait partager son errance. Il se promène dans les mêmes endroits, croise les mêmes personnes, ressasse les mêmes pensées, les mêmes colères. Il fait la chronique de son immeuble et de son voisinage, il raconte ce qu'il voit, ce qui se passe.

Ce roman donne la parole aux exilés, à la souffrance et la peur que peut apporter la guerre.