Critique de luocine

Merci Lyvres sans toi je n'aurais pas repéré ce roman qui est pour moi un vrai coup de coeur. J'espère à mon tour entraîner quelqu'un à lire ce livre triste et merveilleux à la fois. Cet auteur Kurdo-Syrien sait de façon unique – à mon avis- nous faire toucher du doigt ce que représente l'exil quand le pays d'origine est saccagé par la folie des hommes. Même la façon dont le roman est construit rend bien compte de ce que vit Fawas Hussain, il mêle la vie de tous les jours, donc les habitants de son HLM dans le 20° arrondissement de Paris, aux actualités télévisées qui racontent en détail l'effondrement et toutes les horreurs qui ont ravagé son pays . Avec, parfois, des souvenirs heureux du temps de son enfance. Deux rencontres avec des Kurdes, comme lui feront le lien avec ce qu'il vit aujourd'hui et son pays. J'ai souri, car c'est aussi un roman plein d'humour à la façon dont les Kurdes se saluent quand ils ne se sont pas vus depuis longtemps :

« Alors, kurde syrien, tu arrives encore à bander ou tu t'en sers uniquement pour pisser ? »

Fawas Hussain, présente tous ses personnages par leur origine ethnique, la femme qu'il a aimé est toujours nommée comme Japonaise ou Nippone et elle est partie avec « son » Breton. Il faut dire que ces appartenances ont eu tellement d'importance dans les haines réciproques entre les Chiites et les Sunnites qui détestent les Kurdes et tous veulent chasser les Chrétiens… Pour ne pas parler des Yazidis ! Dans son HLM, on sent que les difficultés de la vie, l'argent, l'alcool les infidélités prennent le pas sur ces différences d'origines. Mais il y a une entité qui rassemble tout le monde : « la Société des HLM parisiens ». Les travaux dans sa tour HLM sont des hauts moment d'humour et d'absurdité.

Sur le sol français et dans ce HLM les différents communautés arrivent à cohabiter et parfois à s'entre-aider. Je lisais dans un des commentaires laissé chez Lyvres que c'était peut-être une vision trop idyllique. Je ne le crois pas, car ces HLM sont dans Paris et ne constituent pas des zones de non-droit. C'est parfois violent mais rien à voir avec les phénomènes des quartiers de banlieues péri-urbaines.

Ce roman permet de se plonger dans la réalité des quartiers populaires de Paris et les souffrances crées par la destruction du Moyen-Orient. Et tout cela avec une belle dose d'humour !
Lien : https://luocine.fr/?p=12736