AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Beffroi


Farzand, la cinquantaine, est un kurde de Syrie. Il est arrivé à Paris il y a 25 ans et rêve de retourner dans son village natal Amoudé. Cependant, cette région est en pleine guerre depuis 2011 et s'y rendre est quasi impossible. Farzand décide de s'en approcher par la Turquie et se rend à Diyarbakir, capitale du Kurdistan de Turquie, au bord du Tigre. Il y fait la connaissance de Mirza, un gamin d'une dizaine d'années, vendeur pauvre de pépins de pastèque bouillis.
Par ce livre, on découvre la situation du peuple kurde, un peuple de 50 millions d'habitants qui n'a jamais eu la chance d'avoir un territoire indépendant. Il est actuellement séparé et une partie du Kurdistan se situe en Turquie, en Syrie, en Iran et en Irak. La lecture de ce livre était d'autant plus émouvante que, ces dernières semaines, les Kurdes de Syrie ont été fortement réprimés par les Turcs du dictateur Erdogan.
Farzand insiste beaucoup sur la culture et plus particulièrement sur la langue kurde qui disparait au profit de la langue de l'occupant turc.
Ce livre m'a beaucoup touché. le personnage de Farzand est pessimiste sur l'avenir du peuple kurde ; heureusement, la jeunesse de Mirza apparait comme un signe d'espoir.
Le style est assez oriental ; c'est un conte où les oiseaux parlent… C'est une Odyssée kurde. Farzand rentre chez lui après un long exil, tel Ulysse retournant à Ithaque.
Si vous aimez découvrir des peuples meurtris par l'histoire, n'hésitez pas…
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}