Critique de Aline1102

Seconde plongée dans l'écriture de Paul-François Husson, après La mort est dans l'pré.
J'adhère totalement à ce concept de polars courts et intenses, avec des enquêteurs atypiques et hyper intéressants à suivre.

Dans ''Double Exposition'', on suit le commissaire Tourette (il doit ce surnom au syndrome de Tourette), qui vient de prendre sa retraite et qui s'ennuie. Lorsqu'il trouve, en brocante, une boîte de Banania pleine de photos apparemment prises sur des scènes de crime, il décide de se lancer dans une enquête officieuse...

Tourette est un personnage très attachant, un peu seul, mais aussi assez imprévisible : il est parfois pris de pulsions qui le pousse à invectiver tout le monde (y compris lui-même). Ça ne le rend pas moins sympathique, au contraire, puisqu'il m'a rappelé le capitaine Haddock de Tintin et ses Bachi-bouzouk (et j'adore Haddock).
L'intrigue est très prenante et nous emmène, à la suite de Tourette, dans différents endroits plus désolés les uns que les autres, et parfaitement adaptés à l'ambiance du récit.
Quant au dénouement, il est totalement inattendu.

Bref, si vous ne connaissez pas encore les oeuvres de Paul-François Husson, foncez vous les procurer !