Critique de LeslecturesdeVeronique

Je remercie l'auteur qui m'a envoyé son roman afin que je le chronique.
Il s'agit d'un roman policier qui met en scène un commissaire en retraite particulièrement atypique : le commissaire Tourette. Il porte bien son nom, puisqu'il souffre du syndrome qui lui fait prononcer les pires insanités, dès qu'il est contrarié. Et hélas, cela arrive souvent, car il s'inquiète énormément pour sa femme de ménage, Mme Rybak, dont il est secrètement amoureux. Il l'a rencontrée lors d'une enquête précédente (contée dans “Double Exposition”). Une relation amicale s'est nouée entre eux, et ils finissent par passer une soirée par semaine à regarder ensemble à la télévision une émission de télé-réalité consacrée à la cuisine. On reconnaît aussitôt une sorte de Top Chef. Mme Rybak décide de s'inscrire et les deux compères se retrouvent bientôt sur les lieux du tournage. Bientôt, les accidents surviennent et une terrible malédiction s'abat sur les participants. Heureusement, Tourette mène l'enquête !
Présentateur sur le retour, productrice survoltée, participants un tantinet cinglés, et un chef étoilé mystérieux : on s'amuse autant des portraits épicés des personnages que des grossièretés de notre commissaire. Les décès s'enchaînent, car nous sommes bel et bien dans un polar culinaire et l'auteur nous a mijoté une enquête aux petits oignons ! Suspense, humour et dérision sont au menu de ce roman bien écrit que je vous recommande.