Critique de angelita.manchado

Avis Je chemine… avec Nancy Huston
J'ai été sélectionnée par Babelio pour recevoir trois Je chemine… Celui avec Nancy Huston devait être lu en premier car il était le dernier édité. Pour ces trois Je chemine…, j'ai 60 jours pour publier mes chroniques, cela va me permettre d'alterner un Je chemine… avec un roman.

Ce sont des entretiens, des questions basés sur sa vie, sur ses livres qui permettent de comprendre son passé, toutes les expériences plus ou moins bonnes vécues, les études, ses rencontres, ses différents emplois, sa vie d'enfant, de jeune fille et ensuite de femme. Ce sont des évolutions perpétuelles, un apprentissage constant. Il peut être évoqué les mots de biographie ou d'autobiographie. Personne ne peut occulter son passé qui façonne une personnalité. Vivre sur la corde raide pendant de nombreuses années, connaître la dépression et cet état instable peut faire sombrer ou permet également de grandir si on l'accepte et si on trouve le bon thérapeute. C'est le portrait d'une femme qui a toujours voulu être parfaite, qui a toujours voulu être libre, qui a du coeur, qui a laissé son monde intérieur avec ses voix vivre pour tenter d'évoluer.

Les conseils que l'on peut retirer de cette lecture est qu'il faut faire preuve d'empathie, vivre ensemble pour pouvoir avancer. Une partie sur le féminisme et ce qu'elle en pense. Sur ce point, je la rejoins assez.

Pour tout dire, je ne connaissais absolument pas Nancy Huston, je ne savais pas qu'elle avait écrit des romans, des essais, des articles… Son talent d'écriture est donc multiple. Elle s'est intéressée à de nombreux sujets qui ont donc été l'objet de plusieurs livres. Très intéressant de voir son cheminement, comment elle travaille, comment elle peut mettre de la magie sur les mots qu'elle a en tête, qu'elle laisse venir à elle. Tout écrivain à un rituel pour écrire et elle ne déroge pas à la règle. Je la trouve tout de même négative – j'ai ressenti les mots écrits de cette façon – sur les romanciers, auteurs, en général. Elle nous donne des conseils de lecture car elle a jugé les sujets intéressants. Je ne peux pas la contredire car je ne les ai pas lus, mais un auteur peut avoir du talent, c'est au lecteur d'en décider s'il est happé par l'histoire racontée… Ensuite, à l'auteur d'accepter cette critique ou pas. Je n'aime pas que l'on formate mes lectures.

Ce qu'il en ressort est qu'elle est incapable de définir l'Identité, son Identité, car l'humain est riche, surtout elle, qui cherche toujours à s'élever, qui cherche toujours à apprendre, à comprendre.

Je ne connaissais pas cette collection, vraisemblablement destinée aux jeunes adultes qui peuvent se chercher, chercher leur voie mais aussi à tous les adultes en définitive qui souhaitent également trouver des conseils pour évoluer dans leur vie.

Je remercie Babelio pour cette sélection Masse Critique.
Lien : https://livresaprofusion.wor..