Critique de luxorion

Robert Hutchinson est un écrivain américain prolifique qui ne prétend ni être bibliste ni archéologue et qui a déjà écrit plusieurs livres sur le christianisme dont le dernier date de 2017. Du fait de sa bonne connaissance générale de l'environnement biblique, son point de vue critique vaut bien celui des archéologues ou des historiens.
Dans ce livre de 368 p l'auteur dresse une revue générale des découvertes archéologiques jusqu'en ~2013 et confirme globalement ce qu'on peut lire dans les actualités et les articles de fond ou de vulgarisation publiés par les spécialistes (archéologues, biblistes, épigraphistes, etc.)
Hutchison rappelle sans parti-pris ni tabou et de manière objective et critique que nous avons par exemple des preuves que les Évangiles furent écrits au cours du Ier siècle et que Nazareth existait à cette époque. Certes on peut discuter sur la présence ou non de tel personnage ou objet à telle décennie précise (par ex. le puits de Marie à Nazareth), mais globalement l'auteur a réalisé un excellent résumé des résultats des découvertes archéologiques.
Vu l'abondance des sujets et les détails évoqués, visiblement l'auteur c'est bien documenté aux sources d'informations et nous propose une mise à jour bien utile et facile à lire. A mettre entre toutes les mains, et pas seulement des croyants.