Critique de ninou50

Robert J. HUTCHINSON, essayiste américain, élevé chez les jésuites, nous plonge dans cette enquête très pédagogique sur les réalités de la vie du Jésus historique. Prenant appui sur les écrits des Évangiles, les nombreuses recherches archéologiques et les analyses bibliques d'historiens, il guide les sceptiques et les croyants vers des réponses aux diverses questions : les Évangiles contiennent-elles des déclarations de témoins oculaires ? Qui était Jésus ? Les Évangiles sont-ils faux ? Jésus avait-il planifié sa mort ? Avons-nous des preuves de sa résurrection ?
Pour lui, "Jésus est le fondateur d'un mouvement social et religieux universel". "Il est venu le proclamer à Jérusalem, au coeur de la civilisation, même s'il savait que cela allait lui coûter la vie."
L'auteur ayant passé deux ans à Jérusalem pour apprendre l'hébreu a rencontré plusieurs experts et fait de nombreuses lectures, son livre est enrichi de toutes ces découvertes récentes. Son écrit est très bien documenté et accessible à tous, il nous fait revivre l'histoire de la Palestine du premier siècle.
Lorsque j'arrive à la fin du livre, j'ai une vision plus claire de l'histoire de Jésus, mais je pense que la boite au questionnement n'est pas encore fermée.
Ce livre est bien illustré, cependant une carte géographique des lieux de vie de Jésus aurait permis de mieux imaginer la vie de l'époque.