Critique de Ambages

« Nous nous gâchons si souvent la vie à force de nous tourner vers l'avenir ou le passé. le présent conscient est insaisissable et rare, il ne paraît qu'en des moments de crise ou de bonheur. »

Un très agréable roman, très british dans son ambiance, avec thé et petits gâteaux au milieu de l'après-midi. J'aime beaucoup l'écriture d'Angela Huth, c'est subtile et elle explique très bien les sentiments des protagonistes. J'avoue m'être trompée sur le sens du titre et avoir eu une très belle surprise. C'est délicat et pour autant cet auteur est capable de dérouler une intrigue angoissante.

Viola, une femme célibataire en voyage aux États Unis pour retrouver son frère, rencontre à cette occasion un auteur, Harry Antlers qui tombe immédiatement fou amoureux d'elle. Elle se trouve dès lors harcelée par cet homme habitué au succès et à qui rien ne résiste. Peu harmonieux dans son élégance, doté d'un physique ingrat, il compense ses frustrations en engloutissant toute nourriture « Sa douleur était exacerbée par le manque de nourriture consistante et il expédia les derniers jours de tournage, peu soucieux de la qualité de son travail. » Il bénéficie d'une aura auprès de femmes désirant devenir actrice, ce qui le conforte dans son charme imaginaire. le refus de Viola le plonge dans une débauche de stratagèmes les plus odieux les uns que les autres, jusqu'à la violence. Il « souffrait plus que jamais de son amour pour Viola. » Mais Viola est rentrée en Angleterre, pensant être débarrassée de cet importun. Erreur. Chez elle, cependant Viola retrouve un ami d'enfance et se trouve elle-même en attente de cet amour qui ne s'est jamais réalisé.« Nous passons à côté de bien des choses, à cause de nos masques » dit-elle. Avec Richard qui s'est marié mais dont l'épouse est internée dans un asile, ils se voient mais les masques ne tombent pas. Cependant ce dernier comprend le danger que représente Harry et la met en garde. Mais Viola n'y croit pas. Et pourtant...

« Ce qui est de qualité ne passe pas, dit Viola. L'espoir peut mourir, mais une conviction peut durer à jamais. »