AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aryia


Aladin, adolescent palestinien, a perdu ses parents dans un bombardement. Depuis, il a arrêté ses études et fait tout son possible pour trouver suffisamment d'argent pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa petite soeur Amira. Lorsqu'il trouve, dans une vieille lampe à huile digne des légendes sur les bons génies, une petite amande rabougrie, il est bien loin de se douter que cette petite graine allait révolutionner Zufqilya, ville imaginaire inventée pour les besoins de l'histoire. Judith, adolescente israélienne, est une pacifiste déterminée et révoltée, que sa virulence et son exubérance vont conduire à effectuer son service militaire contre son gré, en dépit de sa dispense si durement décrochée. Lorsque, persuadée d'avoir blessée – ou pire, tuée –, une petite fille au cours d'une mission, elle se rend discrètement en territoire ennemi pour demander pardon à qui voudra bien l'entendre, elle ne s'attend pas à faire une rencontre qui va changer sa vie … et son coeur.

Ces deux adolescents aux coeurs ouverts et à l'âme lumineuse portent vaillamment cette belle histoire sur leurs épaules. Aladin et Judith sont deux personnages très attachants, à la fois forts et fragiles, volontaires et vulnérables. Ils ont leurs convictions et n'hésitent pas à les défendre, même lorsqu'elles vont à contrepieds de l'opinion majoritaire : ils ne se parjurent pas, et en cela ils sont de merveilleux modèles. D'autres personnages ont attirées mon attention et ma sympathie : Amira, tout d'abord, cette petite fille haute comme trois pommes bien plus sensée et avisée que bien des adultes, mais aussi Brahim et sa sagesse pleine de tempérance et de tranquillité spirituelle, ainsi que Yasser, pas méchant pour deux sous mais bien trop fidèle pour se révolter contre les agissements des plus virulents. le roman est certes court, mais on a plus que largement le temps de s'attacher à tous ces personnages, et j'ai eu un vrai pincement au coeur au moment de les quitter après la dernière page !

Récit en faveur de la réconciliation israélo-palestinienne, de la coopération et de l'harmonie, ce roman est à la fois une belle fiction prenant racine sur une histoire d'amour mignonne à souhait (je vous rappelle que je suis une grande romantique et que j'adore les jolies histoires d'amour), et un véritable appel à la paix. Il y a énormément de douceur et de bonté dans cette histoire, mais malheureusement aussi bien des aspects plus violents et révoltants. Ce récit a beau être une fiction, il est criant de réalisme et de profondeur. Si vous cherchez un roman léger pour l'été, ce n'est pas vraiment la meilleure des lectures, mais si au contraire vous avez envie de réfléchir un peu sur le monde qui vous entoure ou que vous vous intéressez aux initiatives en faveur d'une société différente, alors n'hésitez pas une seconde et foncez acheter ce livre !

Une fois n'est pas coutume, ma chronique va être relativement courte : en dire plus serait une erreur. Je suis d'avis qu'il faut découvrir ce roman, le savourer page après page, relire certains passages qui nous parlent et prendre le temps de réfléchir au sens de ce récit dynamique, expressif et émouvant qui nous offre la promesse d'un monde meilleur, si seulement nous prenons la peine de nous entraider, de travailler ensemble main dans la main, de laisser de côté nos égoïsmes et nos intérêts purement individualistes. Bref, un roman à lire et à relire, à offrir et à s'offrir !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}