Critique de mel_bouquine18

Un bijou de réalité... Une journaliste sur les pas de la Crim' à Bruxelles.

Le projet d'écriture de Anne-Cécile Huwart était de rendre compte d'une affaire criminelle de l'enquête jusqu'au procès... Objectif atteint !

Nous sommes loin du journalisme sensationnaliste. C'est en fait tout le contraire. L'auteur a abordé son travail d'investigation avec beaucoup d'humilité, sans aucune curiosité mal placée. Vous n'aurez pas du tout l'impression de lire un article de presse. Elle nous raconte ces deux affaires criminelles, en parallèle, avec les yeux d'une femme, d'une citoyenne, d'un être humain faisant partie intégrante d'une société où la justice tente de se rendre chaque jour qui passe.

Au cours de cette lecture, j'ai été touchée par la personne de Gersande, soeur de l'une des victimes, dotée d'une intelligente sensibilité, d'une pertinente psychologie, et qui a fait preuve d'une force de caractère admirable durant ces années de procédure.

J'ai été interloquée par cette phrase d'une interprète chargée de traduire l'interrogatoire d'un suspect : « Ils sont consciencieux, quand même, ces enquêteurs, même pour une histoire comme celle-là »... « Une histoire comme celle-là », c'est le meurtre d'un SDF. Comme si cette affaire ne méritait pas autant de dévouement...

Cet ouvrage, c'est une immersion au sein de la machine judiciaire, on suit les enquêtes minutieuses, les interrogatoires, les expertises, on subit les lenteurs du système. Cet ouvrage, c'est aussi le cheminement du deuil pour les familles des victimes.

Comme l'auteur, et je reprends ses mots, ce livre me parle car « je m'intéresse sincèrement aux affaires judiciaires pour leur universalité, ce qu'elles révèlent de l'individu et de ses limites ». Et puis, au-delà de ça, ça résonne dans l'esprit de la juriste que je suis ;-)