Critique de soleil

Lieu : la Belgique.
Qui : deux personnes qui sont retrouvées mortes. L'une était un S.D.F, la deuxième était bien lotie.
Explications :
- Qui a tué ces hommes ?
- Pour quelles raisons ?
- Connaissaient-ils leurs agresseurs ?
- Ont-ils un lien entre eux ?

Voilà les toutes premières questions que l'on se pose dès le début de ce récit.
➡️Ceci n'est pas un roman.

Anne-Cécile Huwart est journaliste et elle nous raconte tout : l'enquête, les rencontres avec les témoins et les familles, les paroles rapportées par chaque personne liée à ces victimes, les décisions, le fonctionnement des polices en Belgique.

J'ai tellement aimé ce livre !
Tout est très bien écrit et les différentes étapes de l'enquête et du procès si bien agencées que l'on croit lire un roman. J'ai cru que ce traitement journalistique factuel dépouillerait le texte de sensibilité. Si c'est le cas au début du livre, cela ne l'est plus lorsque l'on se retrouve au tribunal et que les accusés sont présents. le temps judiciaire qui s'exprime en années afin d'enquêter et de juger ne se fait absolument pas ressentir. Tout s'enchaîne avec limpidité. On assiste évidemment à des mensonges, à la tristesse, au désarroi et à la colère des accusés ou des familles.

Une excellente lecture que je recommande aux passionnés du genre.