Critique de RonanBreizh

Merci à Babelio et aux éditions Riveneuve de m'avoir permis de découvrir cet auteur.

Les propos liminaires du traducteur nous préviennent, ce récit n'a pas d'ambition littéraire. Il s'agit juste des souvenirs de l'auteur jetés sur le papier pour témoigner et pour exorciser l'horreur de la guerre. de fait, le texte est très cru. L'auteur ne s'embarrasse pas de fioritures et jettent à la face du monde son incroyable dégoût. Il y a dans sa posture un certain déni de la défaite. Ce texte est troublant et j'en suis sorti assez mal à l'aise. J'en réserverai la lecture à un public expérimenté.

Les deux étoiles s'expliquent par ma déception quant au livre lui-même. La traduction n'est pas toujours fluide, il n'y a pas de carte qui permette de situer l'action et malheureusement, il y a de nombreuses coquilles dans le texte. Tous ces petits accroc à la la lecture, ajoutés à des notes de bas de page pas très bien traitées ne m'ont pas aidé à trouver un quelconque plaisir à cette lecture dont je ressort déçu.