Critique de lilimarylene

Ce livre très mince d'une vingtaine de pages aborde le Moyen Âge d'une façon très originale, qui devrait plaire à tous les lecteurs avides de renseignements fiables, mesurables et surtout comparables avec la réalité d'aujourd'hui. Ainsi, le documentaire propose très peu de texte, mais choisit de faire parler les images, en plaçant en vis-à-vis sur deux doubles pages deux photographies qui parleront aux lecteurs : une épée médiévale face à une bouteille d'eau, par exemple, pour expliquer que les deux pèsent le même poids. Ou un casque de chevalier face à un casque de pompier pour démontrer que l'un est aussi lourd que l'autre. On sait que les images parlent souvent mieux que les mots, et je suis sûre que les enfants s'attribueront très facilement ce petit livre, et qu'ils seront même fiers de pouvoir montrer qu'ils en savent plus que leurs parents ! C'est plutôt rigolo, c'est très ludique et c'est vraiment pédagogique. Une bonne idée des éditions de la Réunion des Musées Nationaux (rmn), même si on peut regretter que le livre soit vraiment court (on reste un peu sur notre faim...mais cela dit, y a-t-il assez de matière pour en proposer davantage ?). A découvrir en famille, ou en classe.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..