Critique de AmandaM

Je donnerai mon avis en deux nuances.
La première.
Si vous êtes dépressif, lisez A rebours: les caprices névrosés de Des Esseintes ont refait ma journée (et pourtant je suis de nature enjouée et gaie). Quelques exemples qui m'ont fait mourir de rire: l'épisode de la tortue, le dénouement du voyage avorté, le bar transformé en orgue à ventre ouvert et les alcools en une symphonie déjantée, j'en passe et des meilleures.
Le texte fourmille de références en arts et en littérature, la plume est juste exquise, les idées développées tellement pertinentes et parfaitement mises en couleur dans la prose de l'auteur (un exemple, l'allégorie de l'humanité incarnée dans le foisement de la flore)
La deuxième.
Malheureusement, à partir de la moitié de l'ouvrage, j'ai décroché. L'ennui de de Esseintes a fini par m'atteindre, m'empoisoner comme lui, et j'ai peiné à finir ma lecture.
Le fourmillement de références littéraires a fini par me donner à moi aussi la nausée, l'excès a agi sur mon estomac comme celui du protagoniste.
Dommage.